BOTOX Cosmétique® est une protéine naturelle obtenue à partir d’une bactérie appelée Clostridium Botulinum, qui permet d’atténuer nettement les rides sans intervention chirurgicale. BOTOX Cosmétique® est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer une relaxation musculaires ciblée afin d’atténuer temporairement les rides. Ce dernier agit au niveau des liaisons neuromusculaires en interrompant temporairement la transmission de l’influx nerveux aux muscles ciblés, calmant les mouvements musculaires, ce qui provoque l’atténuation des rides. L’effet de lissage s’installe dès la première semaine après le traitement et se maintient pendant trois à quatre mois.
Les origines du Botox
L’application esthétique du Botox a été découverte par hasard dans les années 1980. Le Dr Jean Carruthers, ophtalmologiste, traitait une patiente pour une raison médicale et constate une atténuation des rides de la glabelle. Elle poursuit des recherches avec son époux qui est dermatologue, le Dr Alastair Carruthers. Le produit est efficace et sécuritaire et devient rapidement la première intervention mondiale en médecine cosmétique.
Les autres bienfaits du Botox
Reconnu pour son utilisation principale, soit la réduction des rides, le Botox s’avère également être une solution pour plusieurs autres problèmes tels que :
- Traitement des problèmes de transpiration excessive.
- Traitement de la dystonie, maladie axée sur les troubles de la motricité et sur la spasticité. (Ex : torticolis spasmodique au niveau du cou ou encore les blépharospasmes des paupières.
- Redonner la capacité de mouvement aux enfants atteints de certaines paralysies musculaires.
- Soulager les migraines.

Les différentes zones d’utilisation
Le BOTOX Cosmétique® est injecté avec précision au moyen d’une aiguille fine, dans les zones musculaires impliquées. L’injection et l’entretien préalable nécessitent généralement une demi-heure. Immédiatement après, le (la) patient(e) peut reprendre ses activités habituelles.
Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d’acide hyaluronique. Les premières ont un effet tenseur (dans le sens où elles détendent le muscle) alors que les secondes ont un effet de comblement de rides et il est souvent utile d’utiliser les deux techniques pour traiter l’ensemble d’un visage.

- Glabelle : atténuer les rides liées au froncement
- Pattes-d’oie
- Front : Atténuer les lignes horizontales
- Brow lift : Relever les paupières supérieures
- Bunny lines : Les rides à la base du nez
- Sous l’oeil
- Lèvres : Alléger les rides verticales autour des lèvres
- Mâchoire
- Menton : Diminuer l’aspect festonné du menton
- Cou : Alléger les tensions sur les bandelettes du cou et les lignes horizontales. Atténuer les rides du décolté.
BOTOX Cosmétique® pour homme
Lorsqu’on pense au vieillissement chez l’homme, on pense à l’apparition des rides d’expressions faciales répétées au fil des années atténuant l’aspect de la peau dans la région du front des yeux et de la bouche.
Pourquoi les hommes ont-ils recours aux traitements de BOTOX Cosmétique®?
La société évolue et les hommes sont plus sensibilités et préoccupés par leur propre vieillissement. Autant au niveau professionnel que personnel, la compétition entre les hommes est très féroce et avoir une apparence soignée est de mise. Les injections de BOTOX Cosmétique® s’attaquent directement aux problèmes reliés au manque de confiance généré par un regard critique dans le miroir. On peut se sentir jeune et plein de vitalité mais avoir un visage qui reflète le contraire.
Il est possible d’atténuer les rides existantes ainsi que de prévenir les rides actuelles de creuser davantage et ce avec de petites injections deux fois par année pour des résultats optimaux.
Les deux zones de prédilection pour un traitement au BOTOX Cosmétique® chez l’homme
- Rides de la glabelle – rides entre les sourcils provenant de froncements répétés qui sont souvent inconscients.
- Pattes d’oie – ces rides qui se situent à partir du coin externe de l’œil suite à des mouvements musculaires répétés tels que le rire ou encore fermer ou plisser les yeux.
- Plis horizontaux du front – Ces plis sont liés à l’expression normale du visage lors que nous parlons tout simplement ou lorsque nous levons les yeux.
Est-ce que l’homme subit le même traitement que la femme?
Tout à fait, le BOTOX Cosmétique® agit tout aussi bien sur l’homme que sur la femme. La seule différence est que l’homme doit souvent recevoir des doses plus élevées puisque le produit étant un relaxant musculaire et que l’homme possède des muscles plus volumineux que les femmes, il faut utiliser le produit en plus grande quantité pour arriver à l’effet de lissage désiré.
